Né de la passion de Nathalie et Gilles pour la chanson francophone, Francophonies voit officiellement le jour au début de l’année 2003. Pendant 15 ans, Nathalie et Gilles occupent des postes de direction en France, jusqu’au jour où, lassés de la folie parisienne, ils débarquent à Montréal avec un container de… disques vinyles ! Passionnés depuis toujours par la musique francophone, de tous âges, de tous styles et de tous pays, ils « capotent » pour le Québec et sa douceur de vivre.
Le 1er mai 2003, le magasin Francophonies ouvre officiellement ses portes, au cœur de la vie artistique et étudiante de Montréal, sur la rue Saint-Denis. Après cinq années passées dans ce quartier animé, Francophonies déménage le 15 mars 2008 au 1860 de la rue Ontario Est, à deux pas du Village, dans le plus petit magasin de musique d’Amérique du nord. Car, comme se plait à le dire Gilles avec un sourire:
« Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres »
NOTRE MISSION, NOS SPÉCIALITÉS
Francophonies s’est donné pour mission de promouvoir la culture francophone et de faire découvrir la variété française et québécoise des années 60 à 80 aux plus jeunes générations, d’un point de vue strictement culturel et sans aucun esprit partisan.
Depuis 20 ans, avant même sa naissance officielle, Francophonies a acheté aux quatre coins de la France et du Québec près de 30 000 articles différents (disques vinyles, K7, CD, DVD, magazines, livres, vidéo,…), neufs ou usagés, exclusivement consacrés à la musique et au cinéma francophones.
Près de 20 000 vinyles, des centaines de 45 tours Eurovision, des centaines de DVD, des centaines de voitures miniatures de collection au 1/43e
- Près de 20 000 disques vinyles, collectés de part et autre de l’Atlantique, sont proposés à une clientèle de connaisseurs, de collectionneurs ou tout simplement de jeunes qui découvrent « la culture vinyle ».
- Près de 1 000 items dédiés à la diva Céline Dion, font la joie des collectionneurs du monde entier, et de Francophonies l’un des plus grands centres de référence au monde. Car même si la taille du magasin ne permet plus d’abriter cette exceptionnelle collection, Francophonies reste un spécialiste de la Québécoise.
- Les fans de l’Eurovision, ce concours si particulier, trouveront des centaines de 45 tours, de tous les pays, de toutes les époques; certains sont passés à la postérité, d’autres non… mais leurs pressages vinyles demeurent.
- Depuis plusieurs années, le cinéma francophone est à l’honneur chez Francophonies, avec plusieurs centaines de DVD consacrés au cinéma français d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi à l’excellent cinéma québécois
- Francophonies a également enrichi son offre en proposant à une clientèle de clients collectionneurs, des modèles réduits de voitures françaises, à l’échelle 1/43ème pour la plupart, des années 60 aux années 80, ainsi que de nombreux objets collectors.
- Vous trouverez enfin tout ce qui peut contribuer à mieux connaitre un artiste : des milliers de CD et de cassettes audio, des livres, des magazines, des posters, des video,… exclusivement dédiés à cette passion de la chanson francophone.
UNE IMPLANTATION LOCALE, UNE PRÉSENCE MONDIALE
Près de 20 ans à acheter des disques à travers le monde, plus de 15 ans de vente à Montréal et aux quatre coins du monde, ont fait de Gilles un expert de la musique francophone. Francophonies est aujourd’hui un « incontournable » de la vente de musique au Québec et en Amérique du Nord.
Des centaines de clients satisfaits à travers le monde
Remarqué régulièrement par les média locaux et nationaux, Francophonies est également recommandé par les guides touristiques renommés, comme Le Petit Futé.
Désireux de participer au développement et à l’animation de son quartier à Montréal, Francophonies encourage la Chambre de Commerce Gaie du Québec.
Grâce à ses boutiques de vente en ligne (Musicstack, Amazon, CDandLP, la Fnac, Price-Minister, Discogs), Francophonies fait des centaines de clients heureux à travers le monde au fil des ans, notamment en Europe, aux USA et jusqu’au Japon.