10 000 pièces différentes relatives à la carrière de Céline. Voilà ce que deux amis, l’un à Montréal, l’autre à Paris, ont réussi à rassembler sur la carrière de Céline Dion en plusieurs années.
Fascinés et émus par la voix de la Diva, Nathalie et Guy sont vite devenus collectionneurs, relevant le défi de la mondialisation de la carrière de Céline. Voyageant souvent, et avec la complicité d’internet, ils ont ainsi pu rassembler des CD, disques, magazines, livres et gadgets du monde entier. En effet, la production de Céline adapte parfois les éditions des disques à la personnalité d’un pays, créant ainsi autant d’éditions différentes à collectionner.
Ainsi, « All The Way », compilation des meilleures chansons anglophones du moment a été déclinée en plusieurs éditions selon le succès rencontré par l’une ou l’autre chanson dans le pays considéré; La Célinothèque possède une trentaine d’éditions différentes de cet album.
Médiathèque plus que musée, la Célinothèque souhaite recenser, à travers le monde, l’ensemble des disques, livres, magazines, gadgets, … relatifs à la carrière de Céline, et proposer une base de données aux fans et aux professionnels, accessible sur internet.
Après son déménagement sur la rue Ontario, la Célinothèque est malheureusement devenue virtuelle, faute de place.
La Célinotheque rassemblait :
- 1300 CD et disques différents
- 8000 livres, magazines et articles de presse
- 700 vidéo, posters, chandails et articles divers
REVUE DE PRESSE
« Les amateurs de Céline y trouveront leur compte, puisque (Francophonies) contient La Célinothèque, une collection personnelle de près de 10 000 pièces consacrées à la chanteuse »
ALLO-VEDETTES – 10/05/2003
« Fallait y penser ! Il y a désormais une Célinothèque, la première médiathèque consacrée à Céline Dion, un concept qui a pour ambition de présenter une exposition permanente et de devenir une référence mondiale de l’ensemble de l’oeuvre de Céline, de sa carrière aussi »
JOURNAL DE MONTRÉAL – 22/05/2003
« Francophonies, un espace dédié à la chanson francophone, et aussi à la chanteuse Céline Dion »
PLATINE – Mai 2003
« Francophonies abrite également la première exposition permanente consacrée à la célèbre chanteuse »
METRO Montréal – 17/06/2003
« La plus grande collection privée au monde en hommage à Céline »
Global TV – 17/06/2003
« Les collectionneurs espèrent devenir la référence mondiale de la chanteuse »
TVA – L’explorateur Urbain – 28/08/2003
Visitez également les sites dédiés à Céline :
www.celinedion.com
Celine Fall!
Retour à : La petite histoire de la chanson francophone