Ça y est ! Vous êtes décidé à opérer un retour au disque vinyle, et soudain, beaucoup de problèmes apparaissent : ou trouver une table tournante ? ou trouver une aiguille de remplacement ? Comment brancher ma platine sur un système de son ? Voici quelques conseils pour un retour au vinyle réussi.
La table tournante
Votre budget et votre patience doivent vous guider. Les grandes surfaces de vente d’électronique offrent de nouveau des tables tournantes, pour une centaine de dollars. Le plus souvent, ces platines de qualité moyenne, sont équipées d’une sortie USB pour un encodage en MP3. Elles sont souvent pourvues d’un pré-amplificateur leur permettant d’être branchées directement sur les systèmes de son actuels.
Pour les puristes, mieux vaut se tourner vers des platines haut de gamme offertes dans de petits magasins indépendants.
Si votre budget est serré, privilégiez le matériel usagé. Les ventes de garage sont une solution idéale pour trouver une platine Technics autour d’une vingtaine de dollars. Par contre, elle nécessitera certainement un réglage, dans le meilleur des cas, un remplacement de courroie ou d’aiguille le plus souvent. Les magasins « Village des Valeurs » ou « Comptant.com » proposent souvent des tables tournantes en état acceptable, pour un prix raisonnable. Kijiji, Craiglist ou Lespac peuvent également être une solution pourvu que le prix reste abordable.
Les pièces
L’aiguille ou la cartouche sera certainement à changer. La courroie n’a souvent pas résisté au temps et devra également être remplacée. À Montréal ou ailleurs, de petits magasins d’électronique indépendants, pourront remettre votre platine en état de marche. Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez trouver ces pièces facilement (Addison) et remettre votre platine à neuf à vos heures perdues.
Le système de son
Votre platine est en parfait état de marche, votre 33 tours de Pink Floyd en main, il ne vous reste plus qu’à brancher votre table tournante sur un système de son.
Le son des platines vinyles doit être pré-amplifié avant d’être branché sur un amplificateur. Les systèmes de son de ces dernières années ont supprimé la fonction « phono » qui offrait la préamplification.
Il vous faut donc un pré-amplificateur (petit boitier pour une quinzaine de dollars), à brancher entre la platine et l’amplificateur. Une autre solution consiste à acquérir un amplificateur usagé et les enceintes, pour une cinquantaine de dollars, avec la fonction « phono », pour brancher votre table tournante. Votre système est ainsi indépendant et absolument « vintage » !
Mais réjouissons-nous ! Car les fabricants de système de son, flairant la nouvelle tendance, commence à intégrer de nouveau la fonction « phono » sur les amplificateurs. À vous de le trouver !
Voilà, vous avez bien méritez, après avoir brancher votre platine vinyle, d’ouvrir, de toucher, de lire et de tourner dans tous les sens cet objet magnifique que l’on appelle un « 33 tours », un « LP » ou plus joliment au Québec, un « long jeu ».
Pour votre choix de vinyles, consultez Gilles de Francophonies !
Vous cherchez un système de son ou une table-tournante usagé ? Vous voulez faire réviser votre matériel ?
Mehdi a certainement ce qu’il vous faut :
– Tél. 438 765-3870
– courriel : mehdiamid@hotmail.com